Actualités CONSEIL MUNICIPAL DU 6 AVRIL : Vote d’un budget communal ambitieux…

Pour votre information, voici le contenu du Communiqué qui sera transmis à la presse locale ce jour, suite au Conseil Municipal du 6 avril dernier, portant notamment sur le vote de notre budget communal :

LE CONSEIL MUNICIPAL D’ALLAIRE VOTE UN BUDGET AMBITIEUX QUI RENFORCE LE SERVICE AUX HABITANTS, QUI POURSUIT UN DEVELOPPEMENT MAÎTRISE ET QUI RENFORCE LE RÔLE DE CENTRALITE D’ALLAIRE

Avec un budget consolidé de 13 millions d’euros dont 5,9 millions en fonctionnement, la commune d’Allaire poursuit le renforcement de sa centralité pour offrir davantage de services aux habitants (santé, services périscolaires, centre de loisirs, médiathèque, France services, garde d’enfants…). La commune accompagne aussi le soutien à la vie associative en versant plus de 85 000 € de subventions aux associations qui sont de véritables partenaires de la vie locale et en mettant gratuitement à disposition salles et équipements publics.

Questions à Jean-François MARY, maire d’Allaire et à Michel Seiller,Maire-adjoint en charge des finances

Michel Seiller, vous avez réalisé une prospective budgétaire en début de mandat : de quoi s’agit -il ?

Accompagné d’un cabinet conseil en finances publiques et du conseiller aux décideurs locaux, nous avons projeté les finances communales jusqu’en 2026. Nous avons besoin de connaître nos possibilités financières pour engager nos gros investissements. Nous avons des prévisions de recettes et de dépenses basées sur les évolutions des dernières années en tenant compte du nouveau contexte économique et financier ou l’inflation et la hausse des taux d’intérêts vient modifier nos prévisions. Ceci nous permet de déduire nos capacités à investir qui sont bonnes.

Jean-François MARY : comment qualifiez-vous la situation financière de la commune ?

Notre situation financière est saine. Notre dette est de 4 M€ sur le budget principal et génère des revenus (loyers, fiscalité, dotations…). Nous avons une capacité de désendettement de 4,67 années. C’est la marque d’une commune qui se développe de façon maîtrisée où les investissements de la commune renforcent les services aux habitants (France service, restaurants scolaire et centre de loisirs, maison de santé, maison d’assistant.e.s maternel.le.s…), permettent le développement (aménagement de terrains pour accueillir des logements et des services) et renforcement de notre centralité.

Michel Seiller : Qu’est-ce qui vous permet d’atteindre vos objectifs ?

Notre bonne maîtrise des dépenses et la bonne dynamique de recettes engagées grâce au développement de la commune (38 nouveaux logements autorisés en 2023, loyers perçus sur les immeubles communaux, produit de délégation de services publics…) permettent de dégager une épargne importante (plus d’un million d’euros sur le budget principal en 2023). Nos taux d’imposition restent inchangés et sont plus bas que ceux des communes de même taille. Nous allons aussi mobiliser des partenariats financiers (Europe, Etat, région, département…) du fait que notre action s’inscrit dans les priorités de l’Etat et de la Région. La commune a été lauréate de l’appel à projets de revitalisation des centre bourg en 2017 (987 000 € pour financer nos projets) et engage donc tous les projets prévus. La commune est lauréate « Petite Ville de Demain », label national attribué par l’Etat en 2021 et poursuit le renforcement de ses services pour les habitants d’Allaire, mais aussi des communes voisines.

Michel Seiller, où en êtes-vous en terme de fixation des taux de fiscalité directe locale ?

Le résultat 2023 est affecté pour 594 912.05 € à la section investissement et pour 500 000 € à la section fonctionnement. Du fait de cette bonne gestion Il n’y a pas de changement de taux cette année. Le taux de la taxe d’habitation (uniquement sur les logements vacants et sur les résidences secondaires) est de 13.09 %. Le taux de taxe foncière sur les propriétés bâties est de 35.77 % et le taux de taxe foncière propriétés bâties est de 50.33 %. Ces taux d’imposition sont inférieurs à la moyenne des taux constatés au niveau national.

Jean-François MARY, quels sont les points essentiels du budget principal qui a été adopté ?

Le budget consolidé est de 13 millions. Le budget principal est de 12 976 618,44 € dont 4 577 810.05 € en fonctionnement et 5 830 808.80 € en investissement.

Les principaux projets pour les 3 années à venir sont les suivants :

  • – Rénovation et extension de la mairie et création d’un espace France Services 2 000 000 € ;
  • – Construction d’une Maison d’assistant.e.s maternel.le.s : 610 000 € ;
  • – Installation photovoltaïque sur la mairie et sur la MAM (Maison d’assistant.e.s maternel.le.s ) ;
  • – Aménagement de l’îlot rue de Redon (ex-centre de soins) 520 000 € ;
  • – Aménagement rue de la Forge (150 000 €) et rue Louise Michel (250 000 €) ;
  • – Réserve foncière : 200 000 € ;
  • – Rénovation énergétique de l’école publique 320 000 € (sous réserve d’obtention du fond vert) ;
  • – Extension / rénovation de la médiathèque 700 000 € ;
  • – Réhabilitation/extension de l’immeuble rue du parc (ex-maison médicale) 810 000 € ;
  • – Voirie rurale (entretien et renouvellement) : 350 000 € ;
  • – Acquisition du cabinet infirmier rue de la Libération (Kinés, infirmières, 2 logements à l’étage) : 270 000 € dont 225 000€ de prix d’achat).

Tous ces projets font l’objet de subventions pour des quotités comprises entre 40 et 80 %.

Il ne faut pas oublier les aménagements qui sont portés par nos budgets annexes, en particulier nos investissements dans la ZAC de la Bande du Moulin pour accueillir de nouveaux logements pour 700 000 €.

Notre budget est offensif, volontaire et très structurant pour notre commune, son avenir et l’offre actuelle de services aux habitants. Notre budget prend en compte la transition énergétique avec le programme de rénovation de nos bâtiments avec des matériaux biosourcés, avec des installations photovoltaïques, avec des installations photovoltaïques, avec l’acquisition de vélos à assistance électrique pour prêter aux habitants…

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